La décision a été prise ce mardi 29/9 au conseil communal. Afin de réaliser le plan de mobilité, le marché ne s’effectuera plus rue Servais mais sur la desserte de l’avenue Reine Astrid depuis la pharmacie jusque la rue Hanster. La place Foch sera aussi occupée. La rue du Fourneau restera accessible. Les riverains et les marchands seront informés de la décision du conseil communal. Le marché devrait occuper ses nouveaux quartiers dès le début 2016.
Le Dr Kuo qui s’est opposé au projet a posé de nombreuses questions et fait part de plusieurs remarques. Les réponses de l’échevin Mathy permettent de préciser certains aspects de l’organisation du marché dans cette rue. L’installation de trois borniers pour procurer l’électricité coûtera 40.000€. Les bancs, le mobilier urbain et les terrasses ne seront pas déplacés. Les arbres seront maintenus. 45 emplacements de parking seront perdus le jour du marché mais 102 seront récupérés rue Servais. M. Kuo s’est également inquiété du nettoyage de la place Foch qui est recouverte de graviers, de la nécessité de laisser un accès aisé aux nombreux locaux de professions libérales (dentistes, kiné, médecin,) et commerces, et du danger du passage de camions qui risquent de dégrader certains bâtiments (le toit du commerce Malingrau).
A la question de savoir si d’autres emplacements seraient plus adéquats, Sophie Delettre a répondu que 8 sites avaient été étudiés et rejetés. La nouvelle localisation permettra de placer les marchands sur une distance de 516 mètres. Les autres propositions ne permettent pas de placer suffisamment de marchands. Utiliser la place Achille Salée diviserait le marché en deux, la place de l’Hôtel de Ville n’est pas assez visible et la place Royale est trop petite. La place de l’Abattoir décentrerait le marché et empêcherait la circulation des camions qui se rendent rue de Barisart. Le Parc de 7 Heures ne peut être utilisé car le site est classé.
M. Peeters s’inquiète des risques pour la sécurité des piétons car le marché se trouve à côté de la route nationale. P. Mathy précise que les camions des marchands feront dos à la route. M. Peeters constate que cette disposition est prise en fonction du plan de mobilité et souhaite que ce plan soit présenté en totalité. P. Bray répond une nouvelle fois qu’il s’est engagé à proposer le plan de mobilité en 2015 et que ce sera fait.