Saviez-vous qu’une rose porte le nom de Spa ou plus exactement se nomme « Souvenir de Spa ».
Elle a été créée par Victor Gautreau en 1872 pour les Floralies de Spa au 19e siècle. Elle a été élue en Allemagne « meilleure rose à fleur rouge » pendant de nombreuses années. Elle est rouge foncé, le parfum est modéré.
Si vous avez des renseignements sur cette rose ou si vous possédez un rosier nous serions heureux d’obtenir de plus amples informations. (087/771418).
Victor Étienne Gautreau était mon grand-oncle, sur cette rose vous trouverez des informations sur l’article que j’ai écrit sur wikipédia à cette adresse :
Je n’ai plus de pieds de cette variété issu d’un semis en 1872 et qui marqua les expositions de roses par son baptême à Spa en 1873. Une reprise de multiplication fut d’abord tentée en 1995 à ma demande à la roseraie de Berty en Ardèche (France), puis en 2001 à l’initiative du rosiériste belge Daniel Schmitz de Malmedy dans une volonté de réintroduction à Spa. Mais sans succès durable, l’espèce ayant perdu de sa rusticité. Il me reste juste quelques photos d’un pied qui a tenu seulement cinq années dans mon jardin, de 1996 à 2001.
Je sais qu’à l’aube de l’an 2000 les deux très anciennes roseraies conservatoires de l’Haÿ-les-Roses (France) et de Sangerhausen (Allemagne) en possédaient encore un exemplaire dans leur collection.
GAUTREAU Philippe (p.gautreau at free.fr)