Nichoirs à insectes

Les abeilles et guêpes solitaires qui ont besoin de cavités pour nicher ne trouvent plus assez de sites de nidification (troncs d’arbres morts percés de trous de coléoptères, vieux murs en torchis …).

Pour les aider à se reproduire, on peut donc leur fournir des nichoirs artificiels comme on le fait pour les oiseaux cavernicoles.

Dans un nichoir à insectes tous les éléments sont destinés à la nidification des abeilles et des guêpes solitaires, alors que dans un hôtel à insectes certains éléments ne serviront que d’abris. Il est donc préférable de placer un nichoir plutôt qu’un hôtel à insectes.

Pour que les abeilles solitaires occupent un nichoir, il faut qu’elles trouvent à proximité les matériaux et les fleurs nécessaires à la construction et l’approvisionnement du nid.

Voici trois éléments attractifs qu’il est intéressant de placer dans un nichoir.
Plus l’offre sera variée, plus le nombre d’espèces attirées sera élevé, mais il est déjà très utile de placer un seul de ces éléments. Tout dépend de la place dont vous disposez pour les installer.

Bois dur non traité

Bois dur non traité


1. Bois dur non traité

Chêne, hêtre, charme, robinier faux acacia … dans lequel on fore des trous de 2 à 10 mm de diamètre (profondeur des trous = longueur de la mèche).
Espacer suffisamment les trous de grands diamètres (5 cm entre les trous de 8 ou 10 mm) pour ne pas que le bois se fissure.
Forer les trous de plus petits diamètres dans les espaces libres.

Tiges creuses de bambous (diamètres intérieurs de 2 à 12 mm)

Tiges creuses de bambous (diamètres intérieurs de 2 à 12 mm)


2. Tiges creuses de bambous (diamètres intérieurs de 2 à 12 mm).

Les tiges pourront être placées horizontalement ou verticalement
Les tiges placées horizontalement sont coupées à une longueur de 10 à 20 cm. Couper juste après un nœud ou s’il n’y a pas de nœud, boucher l’extrémité de la tige avec de l’argile ou de la terre. Caler les tiges en le plaçant dans un encadrement en bois, un tube, une brique perforée…
Les tiges placées verticalement sont coupées à une longueur de 50 à 100cm et enfoncées verticalement dans le sol.
Les tiges d’ombellifères (berce, fenouil…) sont déconseillées car elles sont trop fragiles et n’offrent pas une bonne isolation.

Paroi argileuse verticale

Paroi argileuse verticale



3. Paroi argileuse verticale

Mélanger 2/3 de terre argileuse avec 1/3 de sable fin et de l’eau. Remplir une structure creuse avec ce mélange. Quand il est bien sec, percer quelques trous d’un diamètre de 8 à 10mm.

Placer le nichoir dans un endroit ensoleillé, et le protéger de la pluie en le surmontant d’un toit. On peut aussi accrocher de petits éléments sous un balcon ou sur un mur bien abrité.
Orienter le nichoir Sud ou Sud-est

Vue d'ensemble

Vue d’ensemble


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *