Marcel Bodeux nous a fait parvenir un journal de la commission des jeunes du Royal Spa Football club. Cette commission a été créée à l’initiative de Monsieur Eugène Van Lint. Elle a débuté après la guerre 1940-1945 par des matches de football inter-quartiers : Rener – Vieux-Spa – Caserne – Haut-Vinâve.
Voici un numéro du journal de la « commission des jeunes » du dimanche 11 novembre 1951 (cinquième année de parution). Les rédacteurs et éditeurs responsables étaient Eugène van Lint et Michel Wilkin. Eugène van Lint, originaire de Bruxelles, avait été transféré au R. Spa F.C. Il est resté à Spa après avoir épousé la sœur de Georges Bertholet. Michel Wilkin était employé à l’imprimerie Spailier.
Chaque joueur devait vendre 3 ou 5 petits journaux par semaine. Ils étaient récompensés en participant, pendant les vacances de Pâques, à des tournois internationaux : Paris, l’année suivante Genève, Heerlem, etc. Les matchs retour avaient lieu à la Pentecôte.
Dans ce n° de novembre 1951, on peut lire le compte rendu des matchs dans toutes les catégories. En provinciale l’équipe première avait remporté le match contre Aywaille par 1 à 3. A la 6e minute, but du Spadois Bertholet qui récidive à la 30e. Aywaille Jean Minet le gardien de Spa est battu mais à la 75e minute Bertholet encore lui fait une ouverture en or à Jacob qui inscrit le 3e but pour Spa. Spa était premier après 9 matchs avec 16 points. En scolaire l’équipe spadoise gagne 4-0, mais le rédacteur des Echos du R. Spa F.C. ajoute « Tous ont bien mérité nos félicitations. Toutefois, il m’en serait de ne pas rappeler à deux bons petits joueurs (René et Julien) que leur jeu trop personnel nuit beaucoup à l’activité de leurs camarades. Ils doivent se débarrasser plus rapidement de la balle. Toute l’équipe y gagnerait. J’espère qu’ils me comprendront et qu’ils feront en sorte, à l’avenir, de ne plus encourir un reproche. »
La IIIe spéciale (réserve) gagne contre Verviers par 4-0, les juniors battent le CS Verviers 1-4, les cadets battent Theux 0-1. Notons que c’est grâce au courage et à la volonté du gardien Francis Bodeux que Spa doit la victoire.