Recettes de fruits sauvages

Sorbet de fruits sauvages

Voici une recette de sorbet utilisant les fruits sauvages (sauf prunelle) ainsi que les « petits fruits du jardin »

  1. Ecraser les fruits
  2. Recueillir la pulpe
  3. Peser la pulpe
  4. Sucrer au goût
  5. Ajouter de la crème fraîche au mélange pulpe/sucre
  6. Crème fraîche ajoutée = 1/5 du poids de la pulpe. On peut utiliser de la crème fraîche allégée, l’onctuosité du sorbet dépendra de la crème utilisée.
  7. Mettre au congélateur, agiter à la cuillère à la fin de la première heure. En cas de grande quantité, agiter à nouveau à la fin de la deuxième heure.

Recettes à base de prunelles

Christian Devaux nous présente sa recette de liqueur et M. Gaidechevronnay propose un procédé un peu différent ainsi qu’une recette de gelée, à vous de choisir.

  • LA LIQUEUR

    Première recette:

    Pour un litre de liqueur

    * 750 gr de prunelles cueillies après les lères gelées
    * 1 1itre d’eau de vie à 25-30°
    * 250 gr de sucre.

    Laver et éponger les prunelles, piler et briser les noyaux d’une partie d’entre elles afin de rehausser le parfum de la liqueur. Les mettre dans un bocal (du genre jus de fruit), ajouter la sucre et l’eau de vie. Fermer le bocal et laisser macérer deux mois en remuant de temps en temps. Filtrer, mettre en bouteille, boucher et attendre encore un mois avant de consommer. A votre santé.

    Deuxième recette:

    Pour la liqueur ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de faire macérer les prunelles dans de l’alcool (alcool spécial pour fruits au genièvre) avec un peu de sucre selon son goût. On peut également y ajouter un bâton de cannelle. Les proportions ne sont pas bien déterminées. Pour une bouteille d’un litre en général, on met 1/3 de prunelles, 2 ou 3 cuillerées à soupe de sucre fin et le reste d’alcool. Laisser macérer pendant au moins 6 semaines en remuant de temps en temps.

  • LA GELEE

    La gelée demande un peu plus de travail.
    Il faut d’abord faire blanchir les prunelles à l’eau bouillante, ce qui a pour but d’atténuer l’âcreté de ces fruits. Ensuite égoutter et faire recuire les fruits dans l’eau (volume suffisant pour les immerger) jusqu’à désagrégation.
    Verser dans une étamine et laisser égoutter jusqu’au lendemain (ne pas presser).
    Au jus obtenu, ajouter un poids égal de sucre et faire cuire environ 1 heure.
    Ensuite, il n’y a plus qu’à mettre en pots et couvrir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *