Soyons fiers de notre ville… Spa 3e ville thermale !

Spa est l’une des plus belles villes thermales d’Europe ! Si certains en doutaient, les responsables du Centre Culturel, il y a maintenant 10 ans (exactement le 30 juin 2016), y croyaient. C’est pourquoi ils ont déposé un dossier pour faire reconnaître Spa par l’Unesco. C’était le départ d’une belle aventure.
En ce mois de mai 2016, le travail accompli ensuite par les autorités communales et des spécialistes du thermalisme spadois vient d’obtenir un premier résultat. En effet, les experts de l’  « International Steering group » ont classé 45 villes thermales européennes sur des critères liés aux caractéristiques de la ville thermale et notre ville a été classée 3e ex aequo avec Vichy et Baden Baden, juste derrière la ville anglaise de Bath et la ville tchèque de Karlovy Vary. Des stations thermales comme Aix-les-Bains, Wiesbaden, Bagnères-de-Luchon, Evian ou encore San Pellegrino, Vittel, n’ont pas été retenues. 11 villes déposeront en commun un dossier à l’UNESCO.

Spa possède en effet toutes les caractéristiques d’une ville thermale à savoir des eaux thermales protégées, des bâtiments anciens qui abritent les sources, un établissement des bains (moderne et ancien), une nature exceptionnelle et des jardins qui permettent de se détendre, des infrastructures culturelles superbes (salle des fêtes, théâtre, Waux-Hall, casino), un équipement sportif de qualité (golf, circuit de Spa-Francorchamps, centre Adeps, champ d’aviation, etc), des hôtels (capacité d’accueil plus de 150.000 nuitées en moyenne), des villas et immeubles d’une grand qualité architecturale et un petit patrimoine lié à la vie thermale (glacière, cimetière, abattoir), une histoire avec la visite de personnages historiques (évoquée par des musées) et enfin un nom car Spa a donné son nom à toutes les villes thermales.

Le classement
1) Bath (Angleterre),
2) Karlovy Vary (Tchéquie),
3) Vichy (France), Spa, Baden-Baden (Allemagne) ,
6) Marianské Lazsne (Tchéquie), Montecatini Terme (Italie),
8) Bad Ems (Allemagne),
9) Frantiskovy Lazsne (Tchéquie),
10) Bad Kissingen (Allemagne),
11) Bad bei Wein (Autriche).

Soyons fiers de notre ville mais ne nous endormons pas sur nos lauriers !

Cette première étape vers la reconnaissance de l’ensemble thermal de Spa comme valeur universelle de l’humanité doit nous pousser à mieux connaître les richesses de notre ville car à force de vivre dans cet endroit magnifique, nous avons peut-être tendance à le banaliser et à les oublier. Si notre « bijou » est précieux, il est aussi fragile et un travail important doit être entamé pour pouvoir conserver cette qualité que l’on vient de nous reconnaître. Relevons quelques fragilités.

L’aspect médical de la cure est délaissé

Tout d’abord, une ville thermale est une ville où l’eau thermale apporte des réponses aux problèmes de santé et au bien-être des curistes. Autrefois, une des
premières raisons pour laquelle le monde venait à Spa était de retrouver la santé soit en buvant l’eau ferrugineuse, soit en prenant des bains d’eau carbo-gazeuse ou des bains de tourbe. Si ces soins existent toujours, l’aspect médical de la cure thermale a été délaissé au profit d’un thermalisme de remise en forme ou de loisir. Alors que diverses formes de médecines douces sont en plein essor, que la cure thermale dans certains pays voisins est toujours remboursée par la sécurité sociale, on est un peu étonné de voir que à Spa, le recours à l’eau thermale dans les soins est très limité. Le traitement médical des maladies cardio-vasculaires, du rhumatisme, de l’arthrose qui a fait la réputation des eaux de Spa est quasi inexistant. Il n’y a pas à Spa comme dans les autres villes thermales de centre de santé et la recherche médicale sur les bienfaits de l’eau thermale est abandonnée. Pourtant, l’histoire montre que le développement à long terme des stations thermales est basé sur l’aspect santé !

Le patrimoine architectural doit être restauré

Les experts ont reconnu que notre patrimoine architectural était exceptionnel, mais plusieurs bâtiments attendent une restauration. On pense bien entendu à l’ancien établissement des Bains, au Waux-Hall, à la galerie Léopold II, au pavillon Marie-Henriette. Il est urgent que la rénovation des Bains et du Waux-Hall ne tarde plus !

La participation de tous les Spadois est indispensable

La réussite du projet UNESCO nécessite l’information et la participation de tous les Spadois des différents secteurs économiques, du tourisme, de la culture, les propriétaires de maisons du centre historique, les associations culturelles et tous ceux qui souhaitent que la ville soit accueillante et jolie. Un comité de gestion composé d’une trentaine de personnes travaillent actuellement à la mise au point d’un plan de gestion du centre thermal.

Un plan de mobilité mettant en avant l’espace partagé est nécessaire

La quiétude des lieux, la promenade dans une ville calme constitue un des attraits des villes thermales. Le piétonnier de la rue Delhasse devrait être prolongé rue de l’Hôtel de Ville, rue Gérardy et pour une partie place Pierre-Le-Grand. Le projet d’espace partagé depuis le début de la place du Monument jusqu’au Pouhon devrait être concrétisé pour permettre de ralentir la vitesse des automobiles et favoriser la circulation des piétons. Durant la bonne saison et les week-ends, la circulation rue Royale devrait être réduite en y installant soit un sens unique, soit en déviant la circulation vers la rue Servais (comme durant la foire, par exemple).

L’eau devrait être plus présente en ville

Le visiteur d’une ville thermale doit se trouver lors de sa présence dans le centre en contact presque permanent avec l’eau et surtout avec l’eau thermale. Si l’on peut se féliciter de la création des fontaines à Balmoral, au rond-point de Pompéia, dans le piétonnier de la rue Delhasse, sur la nouvelle place du Monument, au monument aux morts, il manque un rappel de l’eau sur la place Royale qui tel un fil conducteur emmène le touriste depuis le Pouhon jusqu’au parc de Sept Heures. Plusieurs fontaines, le Perron, la fontaine de Creppe, le lavoir de la place de l’Abattoir ne débitent plus d’eau depuis plusieurs années, c’est dommage !

Notons aussi nos points forts : Les bâtiments qui abritent nos sources dont le Pouhon Pierre-Le-Grand sont rénovés et superbes, la nature qui entoure la ville et nos espaces verts créent un environnement exceptionnel ainsi que nos forêts et la fagne, les mesures législatives et concrètes pour protéger les eaux de Spa sont exemplaires, l’aménagement du piétonnier de la rue Delhasse et celui de la place du Monument apportent la convivialité tant recherchée par les visiteurs, le centre thermal d’Annette et Lubin attire un public important et les salles de spectacles et du théâtre restaurées sont magnifiques, nous disposons de nombreux hôtels, chambres d’hôtes et restaurants.

La suite… Le dossier de reconnaissance sera construit pour les 11 villes retenues. Il sera déposé en janvier 2018 par la Tchéquie et le résultat, après étude des experts de l’UNESCO est attendu pour 2019. Il faudra donc encore patienter !

Pol Jehin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *