Rapport communal de la ville de Spa de 1857
Nous avons eu l’occasion d’acheter à la brocante du Vieux-Spa des rapports communaux s’étendant des années 1857 à 1912. On peut y découvrir des éléments intéressants sur la vie de Spa à cette époque et sur les décisions qui ont été prises par le pouvoir communal.
En 1856, le nombre d’habitants s’élève seulement à 4519 pour plus de 10.000 en 2010. La mortalité infantile est élevée. On dénombre 27 enfants et célibataires (considérés comme des enfants ?) décédés durant l’année et 14 enfants morts-nés. 42 mariages ont été célébrés dont 7 avec un veuf ou une veuve. Il n’y a eu aucun divorce.
Le prix du pouhon : de nombreuses plaintes
Un problème qui présente encore aujourd’hui une certaine actualité a retenu toute l’attention du collège des bourgmestre et échevins de 1857. Il s’agit de nombreuses personnes qui se plaignent de devoir payer 10 centimes pour prendre ou se faire servir un ou plusieurs verres de pouhon à la fontaine minérale du Pouhon (gérée par un privé). Le collège a décidé d’obliger le gérant à supprimer cette taxe de 10 centimes. En 2011, le pouhon sera-t-il encore gratuit ?
Taxes
Parmi les taxes, on notera celle sur l’exportation de bière et de genièvre. On remarque que les fabricants ont exporté en dehors de la ville 109 hectolitres de genièvre et 295 hectolitres de bières fabriqués en ville. Les taxes permettent de constater qu’il y avait 250 domestiques. On taxait les propriétaires de 257 chiens dont 19 de chasse.
Exploitation du bassin de natation
Le bassin de natation vient d’être créé et a été ouvert en juillet. Le prix d’entrée s’élevait à 0,60 francs. Il a rapporté 482,70 francs.
Bureau de bienfaisance CPAS
Le bureau de bienfaisance a secouru 768 personnes, 423 ont reçu un secours permanent et 345 des secours temporaires ou accidentels. L’Hospice Saint Charles a accueilli 35 personnes âgées.
Incendie de l’église et de 27 maisons de Creppe. L’église ayant été entièrement détruite par un incendie, le collège envisage sa reconstruction. Cet incendie s’est déclaré le 4 août 1857, vers 1 heure de relevée ( ?) et favorisé par la sécheresse, il a détruit complètement 27 maisons, l’école, les dépendances, le mobilier, les récoltes et 16 têtes de bétail. L’incendie a été attribué à un enfant qui a mis le feu dans un tas de litière en jouant avec des allumettes phosphoriques.
Le lendemain, un orage de grêle occasionna de nombreux dégâts aux toitures, des bris de vitre et un quart de la récolte sur pied a été perdu à certains endroits.
Cimetière Les inhumations au cimetière ne peuvent se faire après 11 heures du matin du 1er mai au 1er octobre.
L’éclairage public de la ville se fait au moyen de 73 becs de gaz et 18 lampes à huile placées au Vieux-Spa et sur d’autres points écartés. Le collège déclare qu’il répond à tous les besoins ! (Voir aussi l’article sur L’allumeur de réverbère)
Création de fontaines d’eau potable
On envisage de créer des fontaines dans les quartiers où elles n’existent pas et d’aménager celles qui existent mais répondent de manière insatisfaisante aux besoins de la population, ( rue du Marché, rue d’Amontville, Promenade de Quatre-Heures, de la cour de l’Hôtel de Ville.
Les écoles communales de l’enseignement primaire comptent 576 élèves.
471 à Spa, 55 à Creppe, 29 à Winamplanche,23 à Nivezé et 3 à Desnié. On constate (sans pouvoir l’expliquer) que le nombre de filles est nettement plus élevé que celui des garçons (397 filles pour 179 garçons). Notons que l’école moyenne accueillait 104 enfants dans l’enseignement primaire et que la fondation de Sclessin regroupait 64 élèves.
* Les voûtes et le pont écroulés sur le Wayai entre la rue Royale et la Promenade de Sept-Heures ont été reconstruits.
* Dans la répartition des diverses cultures, on note encore « terrains essartés ou écobués » notamment dans la fagne.
* Le nombre de chevaux s’élève à 175, des bêtes à cornes (y compris les veaux) 891, des bêtes à laine 371 et des cochons 599.
* 9670 étrangers ont séjourné à Spa du 1er mai au 1er octobre.
* 37.515 arrivées en gare de Spa ont été enregistrées en 1857. En 1856, elles étaient de 26.888.
* On a récolté 8.000 kgs de pommes de terre.
* Deux grandes courses hippiques ont été organisées le 30 juillet et le 31 août. Le grand steeple-chase a été gagné par « Franc Picard ».
* La carrière de la rue du Marché pose problème : les coûts d’extraction des pierres pour le public sont très onéreux et la commune subit des pertes financières. Il est décidé d’augmenter le prix du m³ à 2 francs.