Surprenante découverte

Cette année-là, l’automne s’installait doucement et promettait, grâce aux rayons obliques du soleil, quelques jolies surprises. En effet, en musardant le long du ruisseau du Vieux Spa, avenue de Barisart, à la recherche de curiosités, Louis Guyot et Monique Poncelet firent une étonnante découverte.

Une surprenante clé de voûte représentant la tête d’un homme ornée d’une imposante moustache en croc et coiffée d’une abondante chevelure, orne un pan de mur. Cette découverte « archéologique » se trouve bien visible, en l’absence de végétation estivale, dans le mur de soutènement nord du ruisseau de Barisart près du pont donnant accès à l’immeuble numéro 156 au lieu- dit « Premier Banc ».

Personne ne peut expliquer pourquoi cette clé de voûte se trouve à cet endroit. Il s’agit vraisemblablement de matériaux de récupération. Cette trouvaille complète celle de la vasque appelée « assiette du géant » dont nous avons déjà parlé dans un précédent numéro de « Réalités ».

Louis Guyot et Monique Poncelet


On a descellé la pierre sculptée qui se trouve dans le ruisseau de Barisart

Nous avons constaté que la pierre sculptée représentant une tête d’homme qui se trouve dans un mur du ruisseau de Barisart (à hauteur du chemin de Bahychamp) avait été partiellement descellée, probablement en vue d’un vol.

Il serait utile que les services communaux cimentent à nouveau cette sculpture afin d’éviter qu’elle ne disparaisse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *