Depuis plusieurs années, j’ai les nouvelles fraîches de ma bonne petite ville grâce aux Réalités et articles que m’envoie fidèlement une gentille spadoise : Madame Annie Silvestre. C’est un bien grand plaisir.
J’avais une réserve de très belles boîtes faites par M. Lousberg. A ce moment, M. Sart est venu les voir. Je lui en ai cédé plusieurs.
Boîtes de Spa : les bergamotes
M. Louis Pironet, spécialiste des « bois de Spa », nous fait remarquer que les « boîtes » que nous avons appelées « orangettes » ne sont pas constituées d’écorce d’orange mais d’écorce de bergamote (*).
Dans un article d’Histoire et Archéologie Spadoises, publié en décembre 1994, Louis Pironet précise (p.147-149) « La bergamote est un agrume assez acide, à l’odeur très agréable, fruit du bergamotier. Le bergamotier est un petit arbre, ne dépassant pas quatre mètres, ressemblant assez bien à l’oranger, à tronc étroit et ramifié. Le fruit est sphérique ou piriforme de 6 à 8 cm, jaune doré à maturité. Il sert à la préparation de l’essence de bergamote, recherchée notamment pour la fabrication de l’eau de Cologne. »
La première mention de la présence à Spa de bergamotes est faite par Jean-Philippe de Limbourg (1726-1811) docteur en médecine des Eaux de Spa dans son ouvrage « Nouveaux amusemens (1) des Eaux de Spa : ouvrage instructif et utile à ceux qui, vont boire les eaux minérales sur les lieux ». Il décrit les abords de la fontaine du Pouhon : « Je vis que d’autres personnes prenoient des anis, ou des carvis sucrés, d’autres, des écorces d’oranges confites : j’en pris occasion de regarder les boîtes, dans lesquelles on les gardoit ; la plupart sont de Bergamote, simples et naturelles, ou peintes avec des Cupidons, ou d’autres sujets galans et une devise assortie… »
Comme il le précise par la suite, on pouvait acheter ces bergamotes chez l’apothicaire Gérard Deleau « Je pris les fleurs d’oranges dans une boëte de bergamote peinte. Il y en a de celles, garnies avec des découpures sur un fond blanc vernissé, d’autres de bergamotes au naturel et sans vernis, et de celles en bois même, pour ceux, qui veulent se borner à cette simplicité. »
On peut voir des bergamotes au musée de la Ville d’Eaux.
* Pour obtenir plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à consulter les articles de M. Louis Pironet dans Histoire et Archéologie spadoises : sept 2000 pp103-104 et décembre 1994 pp147-163
(1) Notons que le mot amusemens s’écrit sans t !
Je possède quelques boites de Spa anciennes mais nulle part je ne trouve de quel bois elles sont fabriquées.
Pouvez-vous m’aider ? Merci déjà.